Ateliers d’hiver à la ferme du Petit Hôtel
Ce 5 janvier à 8h, une voiture de 5 amapiens se dirige vers Léouville ! La température avoisine les 0°… Arrivée à 9h15 ! Nous sommes accueillis dans la cave voûtée de la ferme avec une brioche et du café ! Comme tout le reste de l’année, il y fait bon : 12° entre ces épais murs de pierre enterrés.
Sylvie et son stagiaire Mathis y ont réuni les chicons, le terreau et les bacs ! Sylvie explique qu’il s’agit de couper tous les chicons pour qu’ils soient de la même hauteur afin de faciliter la future récolte. Il faut ensuite les placer debout bien serrés dans les bacs, posés à hauteur sur des petits murets dans une salle de la cave et remplis au tiers de terreau.Cet atelier est suivi d’un épluchage des poireaux arrachés la veille dans les champs, juste avant les gelées. Nous sommes au soleil devant la grange, les conversations vont bon train ! Et voilà, des poireaux bien rangés dans les caisses, prêts pour la livraison de jeudi prochain !
Après un partage de repas accompagné de la bière de la ferme et d’échanges chaleureux, les amapiens retournent à Voisins, ravis de cette journée.
Merci Sylvie de nous avoir réservé d’aussi bonnes conditions de culture hivernale !